Impossible de ne pas parler sur ce site de l’illustrateur/designer/créateur Thomas Romain. Vous avez peut-être déjà vu passer certains de ses travaux sur le net dernièrement, que ce soit sur Instagram ou sur Twitter, où il reprend les dessins de ses deux fils pour leur donner plus de profondeur et de réalisme. Eh bien c’est à ça que nous allons nous intéresser cette semaine en nous penchant sur 20 illustrations réalisées dans le cadre de ce qu’il appelle le “Father & Sons’ Design Workshop“.
Thomas Romain a commencé ses études en se tournant d’abord vers une formation d’ingénieur. Malheureusement, ou heureusement, à ses 19 ans, il se rend compte que ce n’est pas fait pour lui, notamment en voyant la passion qu’ont ses camarades pour la science comparé à lui. «Le week-end, ils fabriquaient des circuits électroniques chez eux, ou faisaient de la programmation alors que moi, je jouais aux jeux-vidéo et dessinais !». Il prend alors la décision de quitter l’université et de mettre à profit son envie dévorante pour le dessin.
Les illustrations photographiques d’Ilya Kuvshinov
Les illustrations de Thomas Romain
Alors qu’il travaille dans différents ateliers BD en banlieue parisienne, il fait la rencontre de Savin Yeatman-Eiffel, rencontre décisive qui le mènera progressivement là ou il est aujourd’hui. Savin Yeatman-Eiffel, alors directeur d’écriture sur plusieurs séries d’animation françaises, lui explique qu’il recherche des dessinateurs pour travailler presque bénévolement sur des projets bien plus ambitieux que ce qui se fait actuellement en France. C’est à peu près au même moment qu’on conseille à Thomas Romain de se tourner vers l’école des Gobelins, extrêmement réputée et reconnue. École où il partagera d’ailleurs les salles de classe avec Riad Sattouf (L’Arabe du Futur) ou encore Jérémie Perrin (la série animée LastMan), respectivement auteur BD et animateur. C’est également pendant sa formation qu’il tombe définitivement amoureux des productions japonaises avec l’arrivée en France d’Evangelion, Cowboy Bebop ou encore Princesse Mononoke.
Pendant ces deux ans aux Gobelins, Thomas Romain et trois de ses camarades réalisent un petit film d’animation pour l’école, Les Enfants Font Leur Cinéma. Si les personnages vous disent quelque chose, c’est parce que c’est cette courte séquence qui a par la suite inspirée le dessin-animé Code Lyoko, marquant plus d’un enfant par son atmosphère et son ambiance SF.
C’est à ce moment que Thomas Romain doit faire un choix difficile et qu’il décide de quitter la production de Code Lyoko pour se tourner vers un projet initié par son ami Savin Yeatman-Eiffel. Il se sent bloqué par les méthodes de production française et rêve de s’exporter au Japon, à la fois par envie personnelle mais également pour adopter un type d’animation différent, avec une mise en scène et une écriture à la japonaise. C’est donc en 2003 qu’ils déménagent à Tokyo pour mettre en place cette production qui donnera lieu à la création de la série que l’on connait en France sous le nom d’Ōban, Star-Racers, diffusée en 2006 sur France 3 et dans plus de 120 pays.
Par la suite, Thomas Romain met à profit son talent dans différents studios pour de nombreux projets, toujours au Japon : Basquash!, Symphogear, Space Dandy, Cannon Busters… Et c’est donc depuis plus d’un an qu’il travaille également sur son dernier projet, qu’il effectue en parallèle de ses activités professionnelles, qui consiste à reprendre les dessins de ses deux fils pour les retravailler.
Il discute à chaque fois avec ses enfants, Ryunosuke et Itsuki, pour être sûr d’avoir bien compris l’intention derrière chacun des dessins et pour pouvoir les reproduire le plus fidèlement possible. Il en profite aussi pour sortir des techniques de production dont il a l’habitude professionnellement pour se tourner vers l’aquarelle, ce qui donne aux illustrations une touche encore plus intéressante. Si le projet au départ n’avait aucune vocation autre que de faire plaisir à ses enfants, il a pourtant récemment vu le jour sous la forme d’un livre regroupant les dernières illustrations réalisées : Traits de Famille.
Le processus créatif de Thomas Romain en vidéo
Il met régulièrement à jour sa chaîne Youtube en postant sa méthode de travail sur chacune des illustrations. Si vous aimez son travail ou l’aquarelle en général, je vous invite à vous tourner vers ses vidéos qui donne une vision des coulisses et la réaction de ses fils face au résultat final. N’hésitez pas à naviguer sur ses différents réseaux sociaux pour en découvrir davantage sur ses créations.
Thomas Romain sur Internet
Les réseaux sociaux de Thomas Romain pour découvrir d’autres illustrations :
Source : nautiljon.com / lemonde.fr / manganimation.net