Tan Zhi Hui, qu’on peut également retrouver sous le nom de Kudaman sur Internet, est un concept artist, illustrateur et character designer de grand talent. Après avoir travaillé pour un studio graphique spécialisé dans le jeux-vidéo, il est désormais en freelance et crée de chez lui, en Malaisie, pour des clients tels que Capcom, Blizzard ou encore Sony.
Ce qui marque tout de suite quand on regarde ses illustrations, c’est le style graphique, le design des personnages. Les formes sont très droites, avec beaucoup d’angles. Chacun des membres de ses personnages parait aiguisé comme un sabre de samouraï, chaque pièce d’armure, chaque vêtement semble coupant. Mais ses formes servent aussi la composition de ses images. On y regardant de plus près, il est simple de déceler sur chacune des ses illustrations des formes géométriques fortes qui apporte une unité et qui lie tous les éléments entre eux.
De la même façon, on détecte un dynamisme puissant dans ses réalisations, non seulement dû à son travail sur les formes mais également grâce à la perspective avec laquelle il joue aisément. Même les personnages qui sont représentés dans des poses statiques paraissent animés d’une force et d’une énergie prête à exploser. Ce travail sur la perspective lui permet également de mettre le focus sur les éléments qu’il désire que le spectateur voit en premier, guidant le regard comme il l’entend à travers ses illustrations.
Que le style vous emporte ou non, on a affaire ici à un character designer très doué, qui réussit à donner vie aux personnages qu’il met en œuvre, à la fois par les formes choisies, sa façon de peindre ou sa palette de couleurs.
Brian Miller : l’illustrateur saveur vintage
Tan Zhi Hui sur Internet
Les réseaux sociaux de Tan Zhi Hui et son site perso :