Simon Stålenhag est un artiste suédois reconnu et apprécié pour ses créations mélangeant habilement réalité et science-fiction. Il a travaillé pour différents jeux-vidéo mais il est surtout connu pour ses travaux personnels, trois livres qui ont vu le jour grâce à des campagnes Kickstarter (plus un jeu de rôle) dépassant à chaque fois, de loin, le seuil minimum. Ces trois livres, Things From the Flood, Tales From the Loop et The Electric State sont un mélange entre roman et illustrations, chaque création graphique étant accompagnée d’un texte afin d’ajouter du contexte.
Baignant dans l’art depuis sa plus tendre enfance grâce à son grand-père, illustrateur professionnel, Simon Stålenhag s’intéresse donc très tôt au dessin. Il puise une grande partie de son inspiration dans ses jeunes années passées dans la banlieue de Stockholm, et notamment dans les paysages qu’il aperçoit depuis la campagne environnant sa maison de vacances. Vers 20 ans, il commence à prendre goût à la science-fiction et on peut affirmer sans se tromper que c’est une influence qui l’a accompagné dans la réalisation de son art.
Cette sélection m’a donné davantage de mal que d’habitude tant je trouve que toutes ses illustrations racontent quelque chose. Chacune de ses créations possède une histoire qu’on s’amuse à essayer de discerner même s’il est impossible d’avoir des certitudes sur ce qu’il s’y passe sans l’explication qui va avec. Naviguer sur son site, c’est faire un voyage à travers plusieurs époques, c’est s’aventurer dans les années 80 et 90, mais pas tout à fait celles que l’on connait.
Dans l’imaginaire de Simon Stålenhag, des recherches scientifiques mystérieuses financées par le gouvernement suédois sont à la base d’étranges événements : des disparitions inquiétantes, de gigantesques vaisseaux abandonnés ou encore des créatures monstrueuses. Difficile de ne pas penser à Stranger Things ou à E.T.
Les ambiances mises en avant dans ses paintings sont parfaitement retranscrites, on croit autant à la chaleur étouffante de l’ouest des États-Unis qu’à la froidure et à l’humidité de l’hiver suédois. Même si la réalisation technique est irréprochable, ici c’est davantage ce que raconte l’image qui interpelle. Les paysages banals dans lesquels s’incrustent à chaque fois un ou plusieurs éléments étranges nous forcent constamment à nous questionner. La composition fait toujours mouche et les détails bien placés viennent sublimer l’illustration pour une immersion totale.
Vous l’aurez compris, Simon Stålenhag nous raconte une grande histoire avec beaucoup de brio. Ce mélange parfaitement équilibré entre univers rétro et machines futuristes, banlieues banales et créatures mystérieuses, c’est ce qui fait le charme et la profondeur du travail de Simon Stålenhag. D’ailleurs, ses histoires plaisent tellement que les frères Russo (Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War…) viennent de racheter les droits de son dernier livre pour l’adapter en film. La suite au cinéma !
Le design acéré de Tan Zhi Hui
Simon Stålenhag sur Internet
Les réseaux sociaux de Simon Stålenhag et son site perso :