Ilya Kuvshinov est un artiste russe vivant à Tokyo qui pratique l’illustration depuis de nombreuses années maintenant. Son style assez proche du manga est fortement reconnaissable parmi la multitude d’artistes. L’effet photographique et parfois cinématographique qu’il applique sur ses illustrations ainsi que son utilisation des couleurs rendent son travail particulièrement marquant.
Après avoir commencé le dessin et la peinture dès l’âge de 11 ans, il commence à se tourner vers le style manga deux ans plus tard suite à une conversation dans le train. Alors qu’il profitait des trajets quotidiens en transport pour dessiner, une fille l’a un jour interpellé en lui demandant s’il était capable d’adopter un trait manga. Sur le coup il n’a su répondre que « non » mais cette expérience l’a fait réfléchir et il a fait finalement sauter le pas dès le lendemain, ce qui lui a finalement réussi avec du recul !
Le conteur Pascal Campion
En ce qui concerne ses études, il a commencé par étudier l’architecture à l’université de Moscou pour finalement revenir à ses amours de jeunesse, c’est-à-dire le design et l’animation. Après ses études, il a voulu se rendre là ou il pourrait profiter au maximum de la cultre qu’il aime : Tokyo. C’est grâce à son premier travail en tant que concept artist qu’il a pu engranger des habitudes et des processus artistiques qui lui sont aujourd’hui très utiles pour ses illustrations.
Suite au succès de son travail, notamment sur les réseaux sociaux, un éditeur japonais lui a proposé de mettre au point un livre regroupant ses meilleurs travaux. Pour lui soumettre l’idée, l’éditeur a pris la liberté de se servir de son travail déjà présent sur Internet pour créer un brouillon de ce que pourrait donner le produit fini. Il n’en a pas fallu plus à Ilya Kuvshinov pour accepter le projet, même si à l’origine aucune de ses illustrations n’étaient pensées pour l’impression.
Ilya Kuvshinov travaille quotidiennement à de nouvelles illustrations et prévoit prochainement de créer une série de peintures à l’acrylique, pour changer du travail numérique. Il ne l’avoue qu’à demi-mot mais il semblerait qu’il réfléchisse également à la création d’un projet d’animation, comme il le dit lui-même : « something big is coming« . Je vous laisse apprécier ses créations colorés, dynamiques et à l’atmosphère poétique. Que ce soit ses portraits ou ses environnements, toutes ses créations possèdent un style unique et une ambiance travaillée.
Les illustrations d’Ilya Kuvshinov
Ilya Kuvshinov sur Internet
Les réseaux sociaux d’Ilya Kuvshinov pour découvrir d’autres illustrations :
Source : creators.vice.com