L’artiste de cette semaine, Heikala, nous vient tout droit de Finlande, même si ça ne se remarque pas forcément quand on regarde son travail, plutôt inspiré par le Japon. Je dois reconnaître que je triche un peu pour cette sélection car ici les créations ne sont pas numériques comme d’habitude. En effet, Heikala travaille principalement à l’encre et à l’aquarelle, bien qu’elle réalise à l’occasion quelques dessins sur tablette graphique.
Les univers de Jon Foster
J’ai fait le choix de parler quand même de cette artiste car je trouve ses aquarelles superbes et réellement inspirantes. Comme je l’ai mentionné avant, les réalisations d’Heikala sont fortement marquées par le Japon, autant par son voyage que par les films et séries d’animation produits là-bas. Pour ceux qui sont familiers des films Ghibli, on retrouve certains thèmes qui sont chers au studio : la magie, la nature, la solitude, la mélancolie, la soif d’aventure… Mais ses origines finlandaises ont aussi marqué son style artistique, elle cite notamment deux illustrateurs pour enfants de son pays natal : Rudolf Koivu et Tove Jansson (Les Moumines). De tout son travail émane une douceur et un calme reposant assez contagieux, ses couleurs étant toujours particulièrement bien choisies et appliquées avec brio.
Si vous aimez son travail, je vous encourage à la suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où elle nous fait entrer dans l’envers du décor en postant des vidéos accélérées de son processus de création. Pour les plus intéressés, vous pouvez soutenir son projet de livre sur Kickstarter. Je vous laisse avec cette sélection de 20 de ses illustrations.
Les illustrations d’Heikala
Heikala sur Internet
Ses réseaux sociaux pour découvrir d’autres illustrations et son magasin en ligne si vous voulez vous procurer son travail :