Goro Fujita est un artiste aux multiples talents et compétences. Né au Japon avant d’émigrer en Allemagne avec ses parents à l’âge de 2 ans, il a été diplômé d’un cursus en animation 3D en 2005, études pendant lesquelles il a commencé à s’intéresser au digital painting. Après être passé par divers studios en Allemagne en tant qu’animateur, il est recruté en 2008 par DreamWorks, aux États-Unis, et travaillera pendant 7 ans sur des gros projets tels que Megamind, Madagascar 3 ou encore Baby Boss.
Pendant ces années de travail, il n’a pas cessé de dessiner et a réalisé de très nombreux speed paintings (exercice de painting avec une courte limite de temps) de 30 minutes pour perfectionner son art. Cela lui a permis d’améliorer son processus de travail, de repérer plus facilement ses erreurs et de se concentrer sur l’essentiel. C’est d’ailleurs ce qui ressort quand on se penche sur son travail, ses coups de pinceau ne sont pas toujours extrêmement détaillés et parfois assez visibles, mais ses ambiances sont fortes et évocatrices. Goro Fujita propose souvent des créations hors de notre réalité et son style se prête particulièrement bien à la rêverie et à l’imaginaire. On retrouve d’ailleurs souvent un personnage emblématique de cet artiste, ce robot rouge à l’apparence presque humaine et qu’on devine doué d’émotions au travers des différentes scènes que l’artiste met en place.
En 2015, Goro Fujita quitte le studio DreamWorks pour rejoindre Oculus Story Studio, société précurseur dans la réalité virtuelle, en tant que directeur artistique. Après la fermeture en mai 2017, il rejoint Facebook pour continuer à travailler sur un logiciel de création en réalité virtuelle qu’il avait précédemment utilisé pour un court-métrage : Quill. Depuis un an, Goro Fujita, a publié plusieurs vidéos sur ce logiciel de peinture 3D, et toutes sont impressionnantes par les possibilités offertes.
Vous l’aurez compris, Goro Fujita est un véritable passionnée et un travailleur acharné qui a réussi grâce à sa grande force de caractère, et j’attends personnellement avec impatience de voir jusqu’où il pourra aller avec la réalité virtuelle.
L’univers alternatif de Simon Stålenhag
Goro Fujita sur Internet
Les réseaux sociaux de Goro Fujita et son site perso :