Cette semaine, on découvre les illustrations de Brian Miller à travers une sélection de ses derniers travaux. Illustrateur de métier, il est également le dirigeant de son studio, Orlin Culture Shop, et a collaboré avec de nombreux clients prestigieux : Adobe, GQ Magazine, Scientific American… Fils de deux artistes passionnés, c’est un illustrateur inspiré et talentueux que l’on retrouve ici.
Brian Miller a grandi dans une petite ville du Colorado et cela se ressent dans la plupart de ses illustrations dans lesquelles se mêlent forêts et montagnes enneigées. Il arrive à reproduire des paysages avec grand talent tout en sublimant la majesté qui s’en dégage. Son style particulier est grandement inspiré des affiches publicitaires vintage, en particulier dans les situations présentées et le design des personnages.
La composition et le jeu de contraste sont parfaitement maitrisés, mais ce qui frappe au premier abord ce sont surtout ses formes très rectilignes, presque acérées. Mais au lieu de nous repousser, elles guident notre regard et nous font entrer dans l’illustration sans que l’on s’en rende compte. La deuxième chose qui interpelle, ce sont les textures qui habillent ses formes et les rendent réelles. Cela permet d’obtenir un travail sur l’ombre et la lumière tout en nuances et en dégradé. Ce grain participe également à l’effet vintage présent dans ses illustrations, comme si l’on était devant une vieille affiche, et donne une consistance à l’image.
Impossible de douter de ses compétences en story telling tant il nous emmène facilement dans son univers, que ce soit grâce à la construction de ses images ou aux couleurs choisies, parfois froides mais toujours douces et apaisantes. Un artiste à suivre de près !
Brian Miller sur Internet
Les réseaux sociaux de Brian Miller et le site de son studio :