Raphaël Lacoste est un artiste français qui a pour habitude de travailler pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo. Actuellement directeur artistique pour la franchise Assassin’s Creed, il a d’abord commencé en tant qu’artiste d’environnement chez Kalisto après avoir décroché son diplôme à la Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l’image d’Angoulême au début des années 2000. Raphaël Lacoste exerce aujourd’hui depuis près de 20 ans dans le domaine artistique, c’est donc loin d’être un débutant comme vous allez le voir. Pendant ces années, il a également travaillé en tant que matte painter pour le cinéma, c’est à dire qu’il sattelait à la création d’environnements avec un rendu photo dans le but de les intégrer dans un film.
L’impressionnant concept artist Tianhua Xu
Les techniques utilisées pour ses travaux sont un peu différentes de ce que j’ai l’habitude de montrer habituellement pour les sélections hebdomadaires. Raphaël Lacoste utilise par exemple assez régulièrement une base 3D pour construire ses illustrations, cela lui permet de gagner un temps assez important, notamment pour des constructions complexes. Mais c’est aussi un amateur de photo bashing, le fait d’intégrer des morceaux de photo dans une illustration afin de créer des textures rapidement. Le fait que Raphaël Lacoste utilise ces techniques n’est pas un hasard, l’industrie du jeu vidéo demande souvent de produire vite et en quantité, il est donc nécessaire de trouver des moyens de créer quelque chose de qualitatif en temps réduit. Quoiqu’il en soit, le résultat est impressionnant et ses ambiances sont toujours justes et maîtrisées. Raphaël Lacoste mélange beaucoup de techniques et c’est en partie pour ça que son travail est intéressant.
Je vous laisse admirer cette sélection de 20 illustrations et je vous invite à faire un tour sur ses différents réseaux sociaux en fin d’article.
Les illustrations de Raphaël Lacoste
Raphaël Lacoste sur Internet
Les réseaux sociaux et le site personnel de Raphaël Lacoste pour découvrir d’autres illustrations :