À moins d’être un artiste confirmé, il est souvent impératif pour un dessinateur de faire appel à des références avant de se lancer à fond dans son digital painting ou son illustration, ou même pour trouver de l‘inspiration. Parfois mal vue par certains, l’utilisation de références peut effectivement être dangereuse pour votre art selon l’utilisation que vous en faites.
Si vous vous contentez de décalquer simplement une photographie, vous allez effectivement très peu apprendre en faisant ça car vous n’allez à coup sur pas comprendre ce que vous dessinez. De la même façon, si vous utilisez le dessin d’un autre artiste, vous risquez d’adopter sans le vouloir le style de ce dessinateur et également d’adopter ses raccourcis, et peut-être ses erreurs. Il est donc important d’utiliser les références de la bonne façon.
4 bonnes raisons de se servir de références
- Obtenir un rendu réaliste, notamment quand on veut reproduire des corps humains ou plus spécifiquement des visages : L’anatomie, au même titre que les expressions faciales, demandent une certaine précision pour que le rendu final ne soit pas « choquant » aux yeux du public, et les proportions jouent un rôle primordial dans le rendu final.
- Améliorer son trait par la reproduction d’un objet ou d’un corps (humain ou animal). En plaçant la référence à coté de votre plan de travail, numérique ou traditionnel, vous allez forcer votre trait à adopter une forme proche de ce que vous voyez, et donc avec des formes réalistes.
- Comprendre les formes qui composent l’objet. Utiliser une photo peut permettre de saisir les différents éléments qui composent un corps pour mieux le reconstruire : trouver la position des épaules par rapport au bassin, comprendre les proportions générales…
- Se faciliter la vie. En effet, il est très difficile voire impossible de savoir tout dessiner de tête. Même les plus grands artistes se servent de références pour obtenir le rendu qu’ils désirent. Imaginez devoir dessiner une scène avec plusieurs personnages dans des positions différentes, le tout avec une perspective compliquée. Difficile d’obtenir un rendu qui tient la route. Alors n’hésitez pas !
Même si votre but n’est pas d’atteindre un style parfaitement réaliste, si vous optez pour un style cartoon par exemple, il est important de passer quand même par ces étapes. Il faut construire son personnage pour le déconstruire par la suite, pour que le tout soit cohérent.
Plusieurs sites pour différentes utilisations
Voici donc 5 sites qui vous permettront de trouver de nombreuses références pour le corps humain, les différentes parties du corps ou encore les animaux.
Site | Intérêts | Prix |
---|---|---|
Line of Action | La diversité des références et le mode "classe" | Gratuit |
Sketchdaily Références | La possibilité de choisir le type de vue (devant, côté, derrière) | Gratuit |
Quickposes | La libraire de références et la présence de photos de paysages | Gratuit |
Human / Female Anatomy for Artist | Les filtres précis et le grand nombre d'angles de vue | Gratuit et payant |
Senshistock | La diversité des modèles et l'attribution sous Licence Creative Commons | Gratuit |
Line of Action permet à tout le monde de trouver des références utiles pour différentes parties du corps humain, les expressions faciales ainsi que pour les animaux. Les réglages sont très simples : pour des références de corps humain, vous choisissez le sexe des modèles, habillés ou non, pour des références d’animaux, le type d’animal que vous voulez dessiner. Même logique pour les parties du corps ou les expressions.
Très complet, avec un système de timer, Line of Action propose également un mode « classe » qui permet de faire des sessions chronométrées dans un temps défini (30 secondes pour les premières poses, puis 1 minute pour les suivantes, puis 5 minutes…). C’est un classique davantage dédié à l’entrainement que pour trouver des références précises.
Né grâce au site Reddit, et plus particulièrement pour la communauté SketchDaily du site, cette base de données assez sommaire va vous offrir néanmoins quelques références intéressantes. Les quelques réglages vous permettent de choisir le type de pose (stationnaire ou dynamique), la vue (de face, de dos, de côté) et de régler un timer pour vous entrainer sur des sessions plus ou moins rapides.
Simple et efficace, SketchDaily Références est assez proche de Line of Action mais ne dispose que de 2000 photos, nombre qui peut tomber rapidement plus bas en fonction des filtres appliqués. Un bon complément.
Quickposes propose différentes façons d’aborder le dessin selon références. La première façon de faire, c’est le mode « challenges » : vous choisissez une catégorie, le temps que l’image doit apparaître et vous vous lancez. La deuxième méthode, le « timed practice » vous permet de filtrer ce que vous désirez voir (possibilité de choisir des paysages et des photos de ville) puis de décider du nombre de minutes pendant lequel vous voulez dessiner.
La dernière méthode consiste à consulter la librairie gratuite assez fournie mise à disposition afin d’y trouver votre bonheur parmi les différentes catégories. Complet et pratique, Quickposes offre des photos de qualité.
Ces deux sites sont complémentaires et proposent des photos réalisées par des professionnels. Ces photographies ont donc pour but d’être utilisées en tant que références, elles sont faites pour ça. La premier dispose de photos d’hommes et de femmes quand le deuxième est exclusivement réservé au modèles féminins.
L’avantage de ces sites est double : ils proposent des filtres précis qui permettent de trouver rapidement la référence que l’on recherche (l’âge, la corpulence, le type de pose…) et proposent différents angles pour une même pose (prises de vue à 360°, plongée, contre-plongée). Le bémol c’est que les photos gratuites sont en basse définition et qu’il faudra donc s’abonner – 15€ pour 1 mois – si l’on veut profiter d’une qualité HD (ce qui n’est selon moi pas utile).
Senshistock propose sur le site Deviantart une galerie remplie à ras bord de références. Les nombreux modèles qui participent à l’expansion progressive de cette galerie ont des corpulences diverses, ce qui permet de dessiner des corps plus proches de la réalité et de voir des proportions différentes. Autre avantage, les photos sont sous licence Creative Commons Attribution 3.0, ce qui permet, contrairement à la plupart des photos trouvées sur Internet, de pouvoir la transformer (à condition de créditer l’œuvre originale). Intéressant donc mais un peu chaotique dans la recherche.
Ces tableaux Pinterest ont été ajoutés par le site Character Design References. J’ai choisi de classer cet ajout en bonus car il propose surtout des dessins et des mini tutoriels pour des parties du corps bien précises (les yeux, le visage, les bras…), mais aucune photo qui pourraient servir de références.
Cependant, si vous bloquez sur une partie anatomique (dessiner les mains ou les pieds par exemple), ces nombreuses références peuvent s’avérer très utiles et bienvenues. Toutefois, comme je l’ai expliqué plus haut, attention au piège : reproduire à l’identique le style d’un dessin peut être dangereux si on en abuse.
———————————————–
Voilà pour les sites que j’utilise régulièrement. On pourrait ajouter à ces exemples de nombreux autres tableaux sur Pinterest, et le site Pinterest dans son entièreté qui peut être une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de trouver des photos de poses. Tumblr peut se révéler également très utile si vous explorez un peu (Body-Kun Pose of the Day notamment). Au travail !